Comment bien preparer votre visite a un salon du vin ?
C'est la saison des salons du vin un peu partout en France. Salon des vignerons indépendants, salon des vins bio, salons régionaux. Ce sont souvent de belles occasions pour découvrir de nouveaux vignerons, des vins de qualité à prix attractif. Pour cela il faut néanmoins bien se préparer et s'organiser. Voici 8 conseils pratiques pour vous rendre la tâche plus facile et agréable.
10 conseils pratiques pour bien organiser votre visite a un salon du vin
1- Bien choisir… votre salon
Souhaitez-vous simplement goûter ou également acheter du vin lors de votre visite à un salon ou une foire au vin ? Les salons comme ceux des Vignerons indépendants proposent la vente sur place aux particuliers mais ce n’est pas systématique. Ainsi le salon de la Revue des Vins de France à Paris ne propose que la dégustation. Vous pouvez commander les vins mais vous devrez payer des frais de port et patienter quelques jours ou quelques semaines pour vous faire livrer. Pour vérifier si la vente est organisée ou pas, le plus simple est de consulter le site web du salon ou d’appeler directement les organisateurs.
Pour connaître le calendrier des salons du vin à Paris c’est ici.
2-Preparer votre visite : quels sont les vins dont vous avez besoin
Faites un point rapide sur vos besoins. Tout d’abord l’état de vos réserves personnelles : Plus de blanc sec, à court de vin rouge ? Faites un check up rapide de votre cave pour faire le point.
D’autre part avez-vous l’intention d’organiser un anniversaire, une fête prochainement ? Dans ce cas le salon sera la bonne occasion pour faire vos achats au meilleur rapport qualité prix !
3- Pensez aux vins que vous souhaitez découvrir
Les salons peuvent réunir les vins de toutes nos régions, parfois une seule région, parfois même une seule appellation (dans ce cas il s’agit le plus souvent d’évènements réservés aux professionnels). De nouveaux salons sont désormais consacrés aux vins étrangers. Dans tous les cas c’est l’occasion de faire des découvertes : nouveaux vignerons, cépages rares, cuvées originales, vins d’Australie ou d’Amérique… Dans ce cas réfléchissez aux types de vins que vous souhaitez découvrir, pensez au dernier vin délicieux bu au restaurant, à vos récents voyages, aux conseils d’un ami, à vos dernières lectures sur le sujet sur internet ou dans une revue spécialisée…
4- Etablissez votre liste !
Vous avez trouvé le salon qui vous intéresse ? Le plus important reste donc … à faire ! S’il s’agit d’un petit évènement ne regroupant qu’une dizaine de vignerons il n’est pas vraiment nécessaire de faire une sélection et vous pourrez sans doute goûter les vins de chaque stand. Ce n’est pas le cas pour un grand salon comme celui des vignerons indépendants qui regroupe souvent plusieurs centaines d’exposants. Dans ce cas je vous conseille de procéder de la manière suivante :
- Sélectionner les domaines que vous souhaitez découvrir (en vous aidant si besoin d’un guide dédié ou de conseils de sites internet spécialisés) et ensuite classez les domaines par ordre de priorité du plus important au moins important. Il faut compter entre 10 et 30 mn par stand en moyenne.
- Notez votre liste des domaines à visiter et leur numéro de stand sur un carnet ou votre smartphone. Ainsi sur place vous ne perdrez pas de temps à rechercher les emplacements des stands de chaque domaine sélectionné.
- Préparez un mini chariot ou un diable qui vous sera très utile sur place pour emporter les caisses de vins. Il faut préciser que de plus en plus de salons proposent l’achat ou la location de chariot sur place ou la livraison de vos commandes directement à votre domicile.
- Dans la mesure du possible essayez de vous rendre au salon le matin à l’ouverture, surtout si c’est durant le week-end. La fréquentation augmente au fur et à mesure de la journée pour atteindre en général un pic d’affluence à partir de 15h. Le matin les stands sont donc beaucoup moins fréquentés, les vignerons ont plus de temps pour vous présenter leurs vins dans les meilleures conditions.
5- Sur place : N’hésitez pas à revenir plusieurs fois sur un même stand !
La plupart des stands vous présenteront à la fois des vins blancs secs, des vins rouges et parfois des liquoreux. Essayez le plus possible de déguster les vins dans l’ordre de dégustation suivant : Vin effervescent (Champagne, Crémant), vin blanc sec (type Sancerre, Chablis), vin rouge léger (Bourgueil, Beaujolais…), vin rouge puissant ou tannique (Bordeaux, Languedoc Roussillon), vins moelleux et liquoreux et éventuellement digestifs (Cognac, Armagnac…). La saveur sucré étant la plus persistante en bouche, il est recommandé de déguster les vins liquoreux en fin de salon pour ne pas perturber la dégustation des vins secs rouges ou blancs.
Cette méthode est il est vrai plus plus contraignante en terme d’organisation mais vraiment utile pour bien déguster. En effet si vous terminez par exemple une dégustation d’un domaine bordelais par un Sauternes et que vous enchainez par un vigneron de Chablis la perception gustative des vins blancs secs sera faussée et votre appréciation des vins moins précise.
6- Pourquoi est-il conseillé de cracher les vins ?
Chaque stand dispose d’un crachoir en inox ou en plastique. Cet ustensile est souvent peu utilisé par les particuliers pour trois raisons principales :
- Tout d’abord il est identifié comme réservé aux professionnels
- On ne voit pas trop l’intérêt de s’en servir
- On ne sait pas comment bien s’en servir.
Pourquoi recracher les vins ?
Dégustation de vins signifie absorption d’alcool. Même si les quantités servies sont souvent seulement de quelques centilitres par verre, il est certains qu’après plusieurs stands vous aurez déjà bu plus d’une dizaine de verres de vins. L’alcool absorbé va d’une part perturber progressivement votre clairvoyance d’esprit et d’autre part amoindrir vos perceptions sensorielles : structure, arômes et saveurs des vins dégustés. Ceci est d’autant plus important si vous souhaitez acheter du vin lors du salon. Rien en effet de plus frustrant que de déboucher une bouteille achetée lors d’un salon et d’être déçu ! Pour rester bien clairvoyant et faire les bon choix en matière d’achat la meilleure solution consiste donc à recracher tous les vins.
Il faut d’autre part savoir que le fait de cracher le vin n’atténue aucunement le plaisir de la dégustation, les sensations, la perception des arômes et des saveurs sont les mêmes.
Comment se servir d’un crachoir ? J’explique toujours à mes stagiaires que c’est en fait très simple. C’est en fait le même principe que quand vous vous rincez les dents après les avoir brossées. Pour une démo en vidéo suivez le lien !
7- Prenez des notes sur chaque vin
A moins d’avoir une mémoire hors norme il est souvent très difficile de vous souvenir mentalement des qualités et styles de tous les vins dégustés dans un salon ou foire au vin. Lorsqu’il vous faut décider quel vin acheter il est souvent très utile d’utiliser vos notes ou commentaires notés au fur et à mesure. Ces notations peuvent être basées sur différents critères :
- Commentaires sur les arômes et saveurs de chaque vin dégusté
- Système de notes : de 1 à 5, de A à E, nombre d’étoiles…
- Tableau comparatif succinct qui permet une lecture très facile au moment de faire des choix pour ses achats.
8- Convivialité et plaisir avant tout !
Vous viendrez peut-être en famille ou entre amis. Tous mes conseils ne doivent évidemment pas atténuer la convivialité et le plaisir de votre visite ! De même l’échange avec le vigneron vous permettra de comprendre comment ses vins sont créés, les différences entre les différentes cuvées, le style du millésime présenté, les méthodes de viticulture et de vinification…
conclusion
- Préparez votre visite en sélectionnant les domaines et les vins que vous souhaitez goûter et/ou acheter.
- Crachez les vins systématiquement
- Prenez des notes de dégustation afin de faire les bons choix au moment d’acheter.
Les Aventuriers du Vin
Formation & animation en Oenologie
pour entreprises & particuliers
Dominique Besnard
Fondateur & Formateur
+33 7 67 70 87 47
dominique@lesaventuriersduvin.com
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
0 commentaires