bargylus le vin syrien de la résistance
Seul vin officiel syrien, leurs propriétaires se battent depuis 2011 pour la survie du domaine
un terroir en guerre
Le Domaine Château Bargylus est le seul établissement commercial viticole de Syrie. Un vin de qualité y est élaboré malgré les conditions extrêmes d’une zone en guerre depuis 2011. Son vin haut de gamme est consommé dans de grands restaurants étoilés sur les 5 continents. Ce vignoble appartient à deux frères, Karim et Sandro Saadé originaires d’une grande famille chrétienne orthodoxe syro-libanaise.
Leur vigne se situe à Lattaquié, dans le nord-est de la Syrie, sur une terre anciennement occupée par les Grecs, il y a 2 000 ans, pour la viticulture. Même s’il s’agit d’une zone relativement paisible sous le contrôle gouvernemental, les rebelles islamistes font toujours sentir leur présence.
« Environ tous les douze mois, quelques bombes tombent sur le vignoble. Nous ne savons pas d’où elles viennent mais il s’agit certainement d’un village proche où se trouvent des extrémistes » explique Sandro Saadé. Les frères ne sont pas sûrs que leurs vignes soit prise délibérément pour cible. « Nous ne devrions pas imaginer le pire », précise Sandro. Karim Saadé doute davantage. « Malheureusement, dans le monde actuel, le pire est toujours possible. La première chose ciblée serait la vigne parce que le vin est interdit par ces personnes » précise-t-il.
Dans ces conditions comment continuer à produire du vin ?
200 % aventuriers !
La vérité est incroyable ! la voici : Dans l’incapacité d’être présents sur les lieux à cause des risques de kidnapping, les frères Saadé vivent à Beyrouth et produisent leur vin grâce au courage de 35 travailleurs qui s’occupent des vignes. Lorsqu’ils ont besoin d’évaluer les grappes, les travailleurs leur envoient les fruits dans de la glace en taxi jusqu’à Beyrouth pour dégustation ; trajet qui devient quotidien à l’approche des vendanges !
Lorsque le vin est prêt, il est expédié dans un entrepôt de Belgique à Anvers en passant par l’Egypte. Le voyage dure 45 jours.
ma cuvée préférée !
Le résultat dans le verre : un assemblage Chardonnay 60% et Sauvignon 40% sur sol argilo-calcaire. L’altitude du vignoble autour de 1000m permet une grande amplitude thermique et une donc une meilleure maturité phénolique.
Un vin sur la finesse, l’élégance et la puissance. Notes de grillé, pamplemousse, citron confit et aubépine.
Accords mets et vins : Mezze, Tapas, Canard à l’orange.
Les Aventuriers du Vin
Formation & animation en Oenologie
pour entreprises & particuliers
Dominique Besnard
Fondateur & Formateur
+33 7 67 70 87 47
dominique@lesaventuriersduvin.com
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
0 commentaires